top of page

 

 

Dans son travail quatre thèmes de prédilection : le cirque, l'écriture, les palimpsestes et le modèle vivant.

Elle aborde ces univers en travaillant par série et conduit une recherche sur les techniques et les matériaux avec un attrait particulier pour les savoir-faire anciens.

 

Le mouvement et l’éphémère qu’inspire le cirque sont révélés par des textures lézardées ou à la limite du craquèlement.  France Doyon, peint à l’aquarelle sur  grands canevas et  ajoute de la cire d'abeille, de la colle de peau de lapin ou de la gomme arabique pour permettre aux pigments d’affleurer.

 

Pour traduire le rythme de l'écriture, elle utilise les pigments à l'huile sur support papier, enduit de gesso  incisé au couteau, les couleurs s’y répartissent au gré du relief. La feuille d'or est parfois appliquée  et le signe prime alors sur le rythme.

Le papier marouflé travaillé dans sa trame (encollage, grattage, ajouts de pigments) fait entrer dans la matière et le déchiffrement de l’univers des palimpsestes.

 

France Doyon travaille sur le modèle vivant et utilise de la gouache à l’œuf sur papier. Elle capte l’instant, le transcrit immédiatement avec une grande économie de moyens. L’attention néglige les détails pour se focaliser sur la présence et la force du nu qui investit et occupe l’espace avec une grande sobriété.

 

 

 

 

 

 

 

Etudes dans l’atelier de Véronique Masurel aux  Beaux-Arts de Paris

Études dans l'atelier de Petru Russu à Stockholm 

Etudes en art graphique et peinture au Corcoran School of Art de Washington DC (USA)

Etudes à  l’Institut des Langues Orientales de l’hindi et du persan

Etudes de graphologie

France DOYON
Formation
bottom of page